Connectez-vous S'inscrire
MENU


5ème édition des 
Trophées de l’Accessibilité® 2015 : le Palmarès

Rédigé par Rédaction le Mercredi 3 Juin 2015 à 06:15 | Lu 158 fois
Actu


Les Trophées de l’accessibilité ont récompensé le Mardi 19 Mai 2015 au Centquatre - Paris, les réalisations exemplaires prenant en compte le caractère universel de l’accessibilité pour un accès de tous à tout. Cette remise de prix s’est notamment déroulée devant Ségolène Neuville, Secrétaire d’État, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, la Sénatrice Claire-Lise Campion, Son Excellence Mr. Anguel Tcholakov, Ambassadeur de Bulgarie, Marie Prost-Coletta, Déléguée Ministérielle à l’accessibilité, Lucas Gelberg (« La Famille Bélier »), Parrain de cette 5ème Cérémonie des Trophées de l’Accessibilité 2015, Sophie Vouzelaud, Xavier Le Draoullec, Philippe Croizon, Édouard Braine, Deza Nguembock, l’humoriste Maxime, et les comédiennes Marie-Christine Adam et Firmine Richard. Un événement placé sous le haut patronage de François Hollande, Président de la République,
 et sous le patronage de ThorbjØrn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.



Les temps forts

Ségolène Neuville, Secrétaire d’État, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a remis le Trophée Conseil d’Enfant et de Jeunes, lors de la 5ème Cérémonie des Trophées de l’Accessibilité au Conseil d’Enfants et de Jeunes de Mont-Saint- Martin (54).
 
L’engagement du Conseil de l’Europe pour les Trophées de l’Accessibilité : son implication permet de regarder au-delà de la France et de tisser des liens entre tous les acteurs de l’accessibilité dans les 47 États membres du Conseil de l’Europe.
C’est donc à Paris, lors de la 5è Cérémonie des Trophées de l’Accessibilité que le Conseil de L’Europe a récompensé la ville de Sofia, en Bulgarie, pour l'accessibilité du métro de la capitale bulgare par tous les citoyens et usagers sans distinction aucune.
 
Nouveau : Le Prix spécial Accès pour tous à la Culture, en partenariat avec le CRTH a récompensé QUEST’HANDI (53) pour son kit accessibilité pour les festivals et manifestations culturelles.

Le Palmarès

Le premier Trophée de l’accessibilité 2015 a été remis par Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, auprès de la ministre des Affaires Sociales, en présence de Sophie Vouzelaud et de Lucas Gelberg et de Marie Pierre Pernette, Déléguée Générale Adjointe de l’ANACEJ.
 > Le Lauréat 2015 dans la Catégorie TROPHÉE CONSEIL D'ENFANTS ET DE JEUNES (en partenariat avec l'ANACEJ – Association National des Conseils d’enfants et de Jeunes) :  Conseil Municipal d’Enfants de Mont Saint-Martin (54) - (10-11 ans, CM2) pour son action : « Le Droit à la Différence ».
 
 
Le Trophée de l’accessibilité 2015 dans la Catégorie PRODUIT ACCESSIBLE À TOUS a été remis par Madame la Sénatrice, Claire Lise Campion, Présidente de l’Observatoire Interministériel de l’Accessibilité et de la Conception Universelle (OBIAçU).
> Le Lauréat 2015 : AUDIOSPORT, « Diffusion d’informations audiovisuelles de proximité au service de l’accessibilité ».
 > Mention Spéciale du Jury : Agence de Développement touristique de l’Hérault, « Hérault Mobility ».
 
Le Trophée de l’accessibilité 2015 dans la catégorie : ACCESSIBILITÉ DIVERSITÉ & VIVRE ENSEMBLE : EMPLOI, en partenariat avec l’AFMD et la Revue être Handicap Information a été remis par l’Humoriste Maxime.
> Les Lauréats 2015 : 2 lauréats ont été choisis par le Jury
- ORANGE France : « Réalisation et déploiement de l’outil d’autodiagnostic d’accessibilité des lieux de travail ».
- Séquences Clés Productions : Première et unique Entreprise Adaptée des métiers de l’audiovisuel
 
Trophées Coup de Cœur : pour cette 5ème édition, un Trophée Coup de Cœur en partenariat avec le groupe de protection sociale Humanis, a été décerné. Il récompense une PME dynamique, ayant une activité importante avec les ESAT (Établissements et service d’aide par le travail) et EA (Entreprises adaptées).
> Le Lauréat 2015 : L’entreprise Baby BREIZH et l’ESAT de l’Iroise (Les Papillons Blancs du Finistère).

Le Trophée de l’accessibilité 2015 dans la Catégorie ACCESSIBILITÉ CADRE DE VIE a été remis par Marie-Christine Adam, Comédienne.
> Le Lauréat 2015 : Fédération Simon de Cyrène, « des maisons partagées pour personnes handicapées et valides : une alternative à la vie en institution ».

Le Trophée de l’Accessibilité TOURISME ET HANDICAP, Petites structures touristiques, en partenariat avec l'Association Tourisme et Handicaps a été remis par Isabelle Richard, DGE, sous-direction du Tourisme, Ministère de l’Artisanat du Commerce et du Tourisme, en présence d’Annette Masson, Présidente ATH.
> Le Lauréat 2015 : Refuge du Sotré, « Réhabilitation d’un refuge pour que la montagne soit accessible à tous ».
 
Le Trophée de l’Accessibilité TOURISME ET HANDICAP, en partenariat avec l'Association Tourisme et Handicaps a été remis par Sophie Vouzelaud et Lucas Gelberg, en présence d’Annette Masson, Présidente de l’ATH.

> Le Lauréat 2015 : Château des ducs de Bretagne / Musée d’Histoire de Nantes, « Visiter ensemble ».
 
Le Trophée d’Honneur a remis par Marie Prost-Coletta, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité.
> Le Lauréat 2015 : Le Conseil Départemental du Bas-Rhin.
 
Le Trophée de l’Accessibilité, ACCESSIBILITÉ DIVERSITÉ & VIVRE ENSEMBLE a été remis par l’actrice Firmine Richard.
> Le Lauréat 2015 : UMEN - Univers Montagne Esprit Nature, « La Montagne et la Campagne pour Tous ».
 
NOUVEAU : Un prix spécial Accès Pour Tous à la Culture en partenariat avec le CRTH, pour encourager et valoriser l’accès de tous aux pratiques artistiques et culturelles. Ce prix spécial Accès pour tous à la Culture, en partenariat avec le CRTH – Centre Recherche Théâtre Handicap (Lauréat des Trophées de l’Accessibilité 2014 – Région Île-de-France), récompense une action culturelle, un spectacle,... Le prix spécial a été remis par la danseuse Lila Derridj.
> Le Lauréat 2015 : QUEST’HANDI.
 
 Le Trophée de l’Accessibilité décerné par le Conseil de L’Europe a été remis par Édouard Braine, ancien Conseiller Diplomatique au Gouvernement, ancien Consul de France à Londres, Président de l’Association Santiago Accessible, en présence de l’ambassadeur de Bulgarie son Excellence M. Anguel Tcholakov et de Clara Crochet-Damais, journaliste à France Télévision.
> Le Lauréat 2015 : La ville de SOFIA BULGARIE, pour son métro 100 % accessible sans discrimination.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017