Connectez-vous S'inscrire
MENU


54èmes Journées d’études : l’AFDN face aux enjeux actuels de la nutrition

Rédigé par Rédaction le Mercredi 18 Mai 2016 à 12:44 | Lu 412 fois
Restauration


Les 54èmes Journées d’études de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes se tiendront cette année à Lille Grand Palais du 26 au 28 mai prochains. Réservées aux professionnels de la santé, elles s’ouvriront exceptionnellement leurs portes au grand public le vendredi 27 mai après-midi.


54èmes Journées d’études : l’AFDN face aux enjeux actuels de la nutrition
Plus de 650 professionnels se réuniront autour des enjeux actuels de la diététique-nutrition : l’alimentation à l’ère du développement durable, la préservation du capital osseux tout au long de la vie, les bénéfices de la nutrition et de l’activité physique sur les maladies chroniques et, dans le champ de la recherche, les nouvelles approches nutritionnelles en oncologie.
 
Diététiciens exerçant en milieu hospitalier, en restauration collective ou en ville, enseignants- chercheurs, médecins spécialistes et pouvoirs publics croiseront leurs regards sur ces sujets de plus en plus sensibles pour les politiques de santé publique. Un espace exposants accueillera les dernières innovations en matière de nutrition.
 
Les acteurs de la métropole lilloise et l’Agence régionale de santé Grand Nord apporteront une contribution toute particulière à cette réflexion.
 
 
NOUVEAU : ateliers d’information ouverts au public
 
Le vendredi 27 mai 2016, cette édition ouvrira ses portes au grand public de 14h à 16h au travers de séances d’information en accès libre et gratuit. Les curieux pourront venir s’informer sur le rôle des diététiciens nutritionnistes au quotidien, tant en hôpital qu’en ville. Ces ateliers seront aussi l’occasion ’aborder certaines questions récurrentes relatives à l’alimentation générale et aux bonnes pratiques alimentaires.

Quatre grandes thématiques

Thématique 1 : Vers une alimentation responsable
Comment évaluer l’impact de l’alimentation sur l’environnement ? Comment agir en faveur d’une alimentation responsable ? Comment l’alimentation peut-elle lutter contre le gaspillage ? Quel rôle la restauration collective peut-elle jouer dans l’évolution des comportements ? Des questionnements qui éclaireront la réflexion des professionnels dans une période de nécessaire mutation des comportements et des pratiques.
> Jeudi 26 mai de 9h30 à 12h.

 
Thématique 2 : Préserver son capital osseux, un enjeu à tous les âges de la vie
De l’enfance au grand âge, le capital osseux est une composante essentielle de notre santé. Pourtant, de nombreuses carences avérées le malmènent. Vitamine D, calcium : quel est leur rôle dans notre capital osseux ? L’alimentation couvre-t-elle ces besoins ? Quel est l’impact de nos origines géographiques, de nos modes d’alimentation, de l’activité physique sur l’os ? Là encore les spécialistes apporteront leurs points de vue et feront un état des lieux de leur recherche.
> Jeudi 26 mai de 14h à 17h45.

 
Thématique 3 : Nutrition et activité physique, duo gagnant contre les maladies
chroniques
Le retentissement de la nutrition et de l’activité physique sur les maladies chroniques (diabète, affections respiratoires, AVC, cancer, sclérose en plaques, obésité) n’est plus à démontrer. Quel rôle peut jouer le diététicien dans la promotion de l’activité physique ? Dans l’éducation thérapeutique du patient atteint de cancer ? Sujet de santé publique particulièrement sensible, les enjeux du duo activité physique-nutrition seront exposés par les professionnels, et également soulignés par les représentants des autorités sanitaires (ARS, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale).
> Vendredi 27 mai de 8h30 à 13h45.

 
Thématique 4 : Quelle alimentation-nutrition pour les patients hospitalisés en
oncologie-hématologie ?
Contrôler l’alimentation des patients atteints de déficits immunitaires, prendre en charge l’alimentation des patients en allogreffe, organiser le suivi entre l’hôpital et les médecins de ville, autant de problématiques complexes auxquelles doivent faire face médecins spécialistes (infectiologues, gastro-entérologues, hémato-oncologues) et diététiciens tant en services adultes que pédiatriques.
> Vendredi 27 mai de 14h15 à 18h.
 
+ La matinée du samedi 28 mai est consacrée aux actualités nutritionnelles et professionnelles, notamment : « L’alimentation pauvre en FODMAPs, solution pour l’intestin irritable ? ». Le point par les spécialistes.

Focus sur l’AFDN et sur le métier de diététicien nutritionniste

Les diététiciens-nutritionnistes : un rôle fondamental dans l’éducation à la santé alimentaire
 
Spécialiste de la nutrition, le diététicien joue un rôle fondamental, tant au quotidien qu’au long cours, pour le suivi personnalisé des individus tout au long de la vie, qu’il s’agisse de personnes malades ou en bonne santé, et cela dans le respect à la fois des règles de l’équilibre nutritionnel mais aussi du plaisir de manger propre à chacun.
 
 
Les Journées d’Études de l’AFDN
 
Chaque année, l’AFDN organise ses Journées d’Études dans une capitale régionale : une manifestation professionnelle incontournable qui rassemble plus de 650 participants, diététiciens nutritionnistes, autres professionnels de santé, chercheurs, acteurs de santé publique. Les Journées annuelles d’étude de l’AFDN sont une occasion attendue de s’appuyer sur les experts pour faire le point sur les thématiques émergentes de la diététique et de la nutrition.
 
 
L’AFDN, première organisation professionnelle française de diététiciens nutritionnistes
 
L’AFDN est à l’origine de la reconnaissance des diététiciens comme professionnels de santé (en 2007). Elle rassemble plus de 3 000 diététiciens : hospitaliers, salariés des collectivités publiques territoriales (communes, communautés de communes, départements, régions), salariés du secteur privé (services à domicile, restauration collective), libéraux. Elle se donne pour missions de fédérer et de représenter la profession, d’accompagner les diététiciens dans l’exercice de leur pratique et d’animer son réseau d’adhérents.
 
Membre actif de réseaux professionnels internationaux, l’AFDN participe aux comités de suivi du PNNS (Plan national nutrition santé) et du PNA (Plan national alimentation). À ce titre, elle prend part en tant que partenaire et expert national, européen et international aux décisions concernant la profession, notamment en matière d’évolution de la formation, ainsi qu’aux orientations de santé publique en matière d’alimentation-nutrition.
54èmes Journées d’études : l’AFDN face aux enjeux actuels de la nutrition

Informations pratiques

> Du 26 au 28 mai 2016 à Lille Grand Palais, 1 boulevard des Cités Unies 59777 Euralille- Lille
 
> Vendredi 27 de 14h à 16h : NOUVEAU –> séances d’information ouvertes au public, accès libre et gratuit.
 
> Vendredi 27, 14h : NOUVEAU –> remise du prix Anne-Marie Dartois du meilleur mémoire de fin d’études : https://www.facebook.com/AssoAFDN  
 
> Samedi 28 mai matin : actualités nutritionnelles et professionnelles
 
> Programme, intervenants, inscriptions (Journées d’étude réservées aux professionnels de 
santé) : http://je.afdn.org  
 
> Site de l’AFDN : www.afdn.org  




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017