Connectez-vous S'inscrire
MENU


3èmes Rencontres de la FHP :
à l’issue d’un congrès constructif et mobilisateur,
la FHP poursuit ses combats et se consacre à la mise en place de son plan triennal stratégique

Rédigé par Rédaction le Samedi 7 Décembre 2013 à 20:56 | Lu 279 fois
Actu


Les 13èmes Rencontres de la Fédération de l’Hospitalisation privée se sont déroulées les 3 et 4 décembre au Palais du Pharo à Marseille en présence de près de 500 participants. Directeurs de cliniques et d’hôpitaux privés, médecins, professionnels de santé, élus, experts sont venus pour contribuer au débat sur l’avenir de l’hospitalisation privée et des systèmes de santé en France et en Europe.


3èmes Rencontres de la FHP :
à l’issue d’un congrès constructif et mobilisateur,
la FHP poursuit ses combats et se consacre à la mise en place de son plan triennal stratégique
Pour Jean-Louis Durousset, président de la FHP : « Ce congrès est un succès. Il a témoigné, devant Madame la ministre et un grand nombre de congressistes, d’une Fédération de l’Hospitalisation privée combative, proactive et prospective qui plus que jamais représente un acteur incontournable du système de soins ».

Jean Loup Durousset a porté les attentes de la Fédération devant une Ministre attentive

Profitant de la présence attentive de Marisol Touraine, la FHP a exprimé le sentiment de précarité qui régnait parmi les établissements privés de santé.
 
Le président Jean-Loup Durousset a précisé que la disparition progressive de ce secteur serait une catastrophe sanitaire pour notre pays.
 
Dans l’immédiat, afin de desserrer l’étau qui freine l’activité des établissements privés, et après avoir rappelé les sujets d’inquiétude du secteur -  asymétrie de traitement tarifaire, financier, fiscal et juridique avec les acteurs public et associatif -, il a notamment demandé, en matière de coopération :
- la mise en place d’une charte d’entrée en négociation lors de projets de coopérations
- l’arrêt des retraits d’autorisation pendant le temps de négociation de ces coopérations
- qu’à site unique, des tarifs uniques soient mis en place.
 
S’agissant de la dégressivité tarifaire votée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2014), le président Durousset a réitéré son opposition à cette mesure inéquitable et demandé à être étroitement associé au décret fixant ses modalités d’application.
 
Enfin, rappelant qu’il existait un véritable ascenseur social pour les professionnels de santé, la FHP s’est proposé d’échanger avec la Ministre sur la possibilité de le faire fonctionner via la formation et les emplois d’avenir. 

Marisol Touraine a rappelé qu’il ne pouvait y avoir de politique de santé qui ne reconnaisse l’hospitalisation privée

Rappelant la prise en charge des 8,5 millions de patients assurée par les établissements privés de santé, la Ministre a reconnu toute la place et le rôle qui leur revient. « Il ne peut pas, ne pas y avoir de politique de santé qui ne reconnaisse la place entière de l’Hospitalisation privée dans notre pays » a-t-elle déclaré.
 
S’agissant des mesures votées dans le PLFSS 2014, la ministre a annoncé que la FHP serait associée aux deux décrets relatifs au financement dérogatoire à la T2A et à celui de la dégressivité tarifaire.
 
Revenant sur le parcours de soin auquel le gouvernement travaille, elle a également demandé à la FHP de contribuer aux expérimentations de nouveaux modes de financement pour deux pathologies : l’insuffisance rénale chronique et le traitement des cancers par radiothérapie.
 
Enfin dans le cadre de la stratégie nationale de santé en cours de construction, la ministre s’est dite favorable à l’engagement des cliniques et hôpitaux privés dans le service territorial de santé au public que la Fédération a porté lors des travaux du Pacte de confiance. 

Stratégie de la FHP pour les années à venir

La FHP a présenté le travail de la Commission stratégique de la Fédération qui a été soumis à son Comité Exécutif.
 
Cette réflexion stratégique a été menée par toutes les composantes de l’hospitalisation privée et a rassemblé 110 experts et professionnels de santé. Le Comité Exécutif l’a validée. Une déclinaison opérationnelle organisée autour de onze groupes de travail thématiques* correspondant aux axes stratégiques sera présentée au Comité Exécutif de la FHP en février 2014 et constituera le Plan stratégique de la Fédération pour une période de trois ans.
 
Ce plan triennal stratégique devrait permettre à la FHP d’affirmer une identité propre, « différenciante », centrée sur ce qui fait sa spécificité : une organisation efficiente et une culture de services innovants au bénéfice du patient.  
  
*les onze groupes de travail thématiques :
Groupe de travail n° 1 : « Accompagner les adhérents »
Groupe de travail n° 2 : « Modéliser la place des médecins »
Groupe de travail n° 3 : « Participer à la santé de demain »
Groupe de travail n° 4 : « Proposer de nouveaux modèles d’organisation et de financement »
Groupe de travail n° 5 : « Renforcer la stratégie d’image et d’influence »
Groupe de travail n° 6 : « Actions européennes et internationales »
Groupe de travail n° 7 : « S’appuyer sur les usagers et leurs associations »
Groupe de travail n° 8 : « Etre reconnus par une politique RH innovante »
Groupe de travail n° 9 : « Porter une politique de développement durable »
Groupe de travail n° 10 : « Mettre en place des expérimentations dans de nouveaux domaines à fort enjeux sociétaux »
Groupe de travail n° 11 : « Organiser la FHP »

À propos de la FHP

1100 cliniques et hôpitaux privés assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. 154 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 42 000 médecins y exercent.
 
Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :
- 54% des interventions chirurgicales,
- près de 66 % de la chirurgie ambulatoire,
- 2,3 millions de passages dans 130 services d’urgences,
- Un accouchement sur quatre,
- Près d’un tiers des soins de suite et de réadaptation,
- Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Mardi 10 Octobre 2017 - 15:30 Fujifilm aux JFR 2017 !

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017