Connectez-vous S'inscrire
MENU


38ème Congrès de la FEHAP : l’Accessibilité, priorité des usagers, raison d’être du Privé Non Lucratif

Rédigé par Rédaction le Mercredi 30 Octobre 2013 à 15:27 | Lu 415 fois
Actu


La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, Privés Non Lucratifs (FEHAP) organise son 38ème Congrès sur la thématique « L’Accessibilité : priorité des usagers, raison d’être du secteur privé non lucratif » ; il se tiendra les mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2013 au Centre de Congrès Pierre Baudis, à Toulouse.


38ème Congrès de la FEHAP : l’Accessibilité, priorité des usagers, raison d’être du Privé Non Lucratif
La FEHAP compte parmi ses adhérents une grande diversité d’établissements et de services prenant en charge aussi bien malades, que personnes âgées ou handicapées, enfants, publics en difficulté sociale. Elle dispose donc d’une vision globale du système de santé et de protection sociale et des améliorations qu’il est possible de lui apporter.
 
C’est parce qu’elle a cette vision globale qu’elle a décidé de consacrer son 38ème Congrès au thème de l’accessibilité aux soins et à l’accompagnement sous toutes ses formes : physique, sociale, financière, géographique, technologique…
 
La Fédération souhaite être un moteur de l’évolution vers davantage d’accessibilité dans la prise en charge, pour tous les citoyens, quelle que soit leur situation, leur vulnérabilité, ou leur territoire.

Deux jours de travail collectif pour adresser des problématiques auxquelles des millions de citoyens sont confrontés

Les établissements adhérents à la FEHAP connaissent bien les problématiques rencontrées par des millions de nos concitoyens : dépassements d’honoraires et restes à charge, délais d’attente aux différents ser­vices et soins ; difficulté à trouver des professionnels de santé en nombre suffisant dans de nombreuses zones sous-médicalisées de France ; pénurie de certains métiers (infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, éducateurs spécialisés, médecins...) ; « fracture numérique » qui affecte également leur accès aux soins dépendant des nouvelles technologies…
 
Autant de problématiques auxquelles la FEHAP et ses adhérents s’efforceront de répondre pendant ces deux jours de travaux collectifs organisés en quatre conférences générales avec en parallèle des conférences-débats sur des sujets plus ciblés qui constituent des enjeux-clé pour les établissements et les professionnels du secteur.

De nombreux acteurs institutionnels attendus

Environ 800 participants sont attendus sur ces deux jours dont de nombreux acteurs institutionnels du secteur sanitaire, social et médico-social de premier plan :
Edouard Couty, Conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes et auteur du rapport sur le Pacte de Confiance à l’Hôpital,
Bernadette Devictor, Présidente de la Conférence Nationale de Santé,
Jean-Louis Garcia, Président de la fédération des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH),
Philippe Jourdy, Directeur général de l’Association pour la Sauvegarde des Enfants Invalides (ASEI),
Alain Rochon, Président de l’Association des Paralysés de France (APF),
Philippe Burnel, Délégué à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé (DSSIS),
Emmanuel Vigneron, Professeur en géographie de la santé (Université de Montpellier),
Monique Cavalier, Directrice générale de l’ARS Midi-Pyrénées,
Jean-Marie Delarue, Contrôleur Général des lieux de privation de liberté,
Dominique Baudis, Défenseur des Droits…
 
Le Congrès sera ponctué de plusieurs temps forts qui seront dévoilés au fil des conférences, au premier rang desquels la présentation de la 2ème édition des études régionales sur les services à domicile sanitaires, sociaux et médico-sociaux par Emmanuel Vigneron et Sandrine Haas. Cette présentation sera marquée par l’intervention de Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie.
Le Congrès sera également l’occasion de décerner les 3èmes Trophées de l’Innovation du secteur Privé Non Lucratif aux établissements sélectionnés.
 
Enfin, le Congrès devrait être clôturé par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine.
 
Plus d’informations et programme : http://congres.fehap.fr
Fil twitter : @FEHAP_actu

À propos de la FEHAP

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.
 
La FEHAP en chiffres c’est 3 730 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 220 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.
 
En Midi-Pyrénées, la FEHAP compte 421 établissements et services (Fichier FINESS), dont 154 sanitaires, 188 sur le secteur des personnes handicapées, 67 sur le secteur des personnes âgées, 7 pour personnes en difficultés sociales et 5 structures diverses (formation, …), qui dépendent de 73 associations, mutuelles et fondations. Ce sont plus de 11 800 lits ou places proposés sur le champ social et médico-social et plus de 2 530 sur le secteur de la santé.
www.fehap.fr




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017