Connectez-vous S'inscrire
MENU


20 ans du MiPih, leader en France de l’informatique hospitalière

Rédigé par Rédaction le Mardi 2 Décembre 2014 à 11:08 | Lu 1248 fois
SIS


À l’occasion de ses 20 ans, le MiPih, leader en France en informatique hospitalière, organise un congrès les 10 et 11 décembre au Centre des Congrès Pierre Baudis à Toulouse sur le thème « 20 ans de coopération numérique : quel avenir pour l’hôpital ? ».


Au programme de ces journées : trois plénières, une vingtaine d’ateliers et un espace exposition animés par le MiPih et une trentaine d’industriels partenaires. Près de 500 personnes sont attendues lors de ces journées, représentants institutionnels, industriels et professionnels du monde de la santé et des NTIC.
 
Premier éditeur français en logiciels de santé, le MiPih s’est vu décerner en 2014 la médaille d’Argent du TOP250 du Syntec Numérique en tant que premier éditeur français en santé, une consécration pour ses 20 ans. Pastel, Magh2, AGIRH, Ql, ... sont autant de produits de référence du secteur.
 
Guy Mamou-Mani, Président du Syntec Numérique, remettra officiellement cette médaille à Pierre Maggioni, Directeur Général du MiPih le 10 décembre à 16h.

Une entreprise qui se renouvelle dans un environnement évolutif

Pendant ces 20 ans le MiPih a montré l’impulsion qu’il a pu donner au système d’information en tant qu’industriel. À partir de son métier initial d’éditeur de logiciels de gestion, il a développé des prestations de service à forte valeur ajoutée : prestations d’infogérance, hébergement mais aussi des prestations de maîtrise d’œuvres dans tous les domaines qui permettent d’améliorer le fonctionnement des hôpitaux et autres établissements de santé grâce au numérique.
 
20 ans représentent un cap pour une entreprise qui évolue dans un monde aussi mouvant que l’informatique hospitalière. Le MiPih est fier de cette réussite et d’avoir pu multiplier son chiffre d’affaires par six, pour atteindre 65 millions d’euros en 2014.
 
Cette réussite est la réussite du service public et des valeurs de coopération inter-hospitalière qui ont su évoluer au sein d’une concurrence industrielle et commerciale âpre. 430 adhérents répartis dans toute la France participent aujourd’hui à la gouvernance du MiPih. Cette proximité permet au MiPih d’anticiper les besoins de ses clients et de répondre au mieux à leurs attentes.
 
Le MiPih participe également à son niveau à l’accroissement de la richesse de la France et de son tissu social. 150 emplois ont été créés ces six dernières années, des emplois d’ingénieurs à haute valeur ajoutée essentiellement, et 520 collaborateurs travaillent aujourd’hui à Amiens, Bordeaux, Reims, dont 370 au siège social de Toulouse.
 
Le MiPih se renouvelle sans cesse et a su s’adapter à la révolution du numérique et conserver sa longueur d’avance. Il investit aujourd’hui dans la mobilité en fluidifiant le parcours de soins (à travers des bornes d’accueil, des logiciels de dossiers en ligne...) et en rendant l’informatique plus simple et fiable.
 
« L’hôpital ne travaille pas seul, il travaille en réseau avec d’autres établissements et le MiPih participe à la mise en réseaux de ces différentes structures. Il a développé une messagerie sécurisée hébergée dans des Data center agréés, qui permet de mettre en relation des médecins de villes, hospitaliers et de cliniques... En Midi-Pyrénées, près de 15 000 personnes communiquent grâce à MediMail, et il est à l’étude dans d’autres régions. Cette communication permet aussi d’alimenter le dossier médical partagé qui doit être mis en place au niveau national. Le Mipih dispose aujourd’hui de beaucoup d’atouts : une structure forte, très bien implantée, disposant d’une grande proximité avec les établissements. L’objectif pour l’avenir est de poursuivre dans la voie des réformes et de faire en sorte que nous puissions développer toujours et encore des projets dans l’intérêt des patients et des praticiens hospitaliers », affirme Pierre Maggioni, Directeur Général du MiPih.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017