Connectez-vous S'inscrire
MENU


2 pôles territoriaux inter-établissements : pôle « information médicale évaluation performance » et pôle « évaluation, sécurité- Qualité des soins »

Rédigé par Rédaction le Mercredi 20 Juillet 2016 à 10:30 | Lu 455 fois
Actu


Depuis le 1er février 2016 et dans le cadre de leur projet commun, les Hôpitaux Champagne Sud (HCS) se sont dotés de 2 pôles territoriaux inter-établissements. Ils ont été créés en concertation avec les directions et les représentants des communautés médicales de chaque établissement. Ils sont rattachés à l’établissement support du GHT de l’Aube et du Sézannais, le CH de Troyes.


Pôle « Information Médicale Évaluation Performance »

Le pôle « Information Médicale Évaluation Performance » des HCS (pôle IMEP) a pour but d’être une réponse aux problématiques actuelles liées à la production, à l’évaluation, au pilotage et à l’analyse de l’information hospitalière. Le pôle IMEP se positionne comme référent en matière d’évaluation et de performance hospitalière grâce à un périmètre d’expertise et de compétence plus large associant médecins, cadres administratifs de pôle et contrôle de gestion.
 
Les équipes du pôle sont encadrées par 3 médecins DIM (le Dr Duffet Jean Pierre, le Dr Laplanche David (chef de pôle), et le Dr Sanchez Stéphane reprend les missions définies par la Société Française de l’Information Médicale à savoir : l’organisation de la production, de l’évaluation de la qualité et de la transmission des données médicales en lien étroit avec la chaîne de facturation ; la conception et contribution au développement du système d’information administratif et clinique, la gestion de la confidentialité et contribution à la politique de sécurité et à la gestion des archives médicales ; le pilotage médico-économique et la conception et/ou contribution aux travaux de recherche clinique, épidémiologique, informatique de santé et médico- économique.
 
Les différents sites se sont déjà rapprochés dans le cadre des réunions de pôle territoriales. L’objectif de ces réunions est d’apporter un soutien aux équipes (attitudes de codage, éléments réglementaires) tout en travaillant sur le déploiement d’un outil commun de codage et de pilotage médico-économique à l’échelon des HCS (la solution retenue est CORA PMSI et la suite AMEDIM).

Pôle « Évaluation, Sécurité-Qualité des Soins »

Le pôle « Évaluation, Sécurité-Qualité des Soins » des HCS (pôle ESQS) a pour vocation de regrouper les fonctions supports impliquées dans l’évaluation, la sécurité et la qualité des soins et des prises en charge. Il répond à une volonté commune d’offrir des soins sécurisés et de qualité pour les patients du périmètre des HCS. La première équipe de territoire mise en place est le service qualité- gestion des risques regroupant les huit professionnels métiers des cinq établissements membres des HCS.
 
Il est dirigé par le Coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins, fonction également commune. Sept autres centres d’activité à partager sont concernés et en cours d’organisation : les vigilances sanitaires et apparentées, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, la gestion du risque infectieux, le bon usage des antibiotiques, la radioprotection des patients et celle des travailleurs/du public/de l’environnement et la recherche clinque/recherche en soins.
 
Le pilotage du pôle est basé sur la complémentarité autour d’un praticien hospitalier, chef de pôle (Mme le Dr. Corinne Lejeune-Fremond), d’un ingénieur, adjoint administratif (Mme Marie-Jeanne Olivo) et d’un cadre supérieur de santé, adjoint soignant (Mme Nathalie Chevallot-Davesne). Chaque établissement membre des HCS dispose d’un correspondant local.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017